Paroles de la Bible pour les couples

J’ai déjà abordé, dans un billet précédent, les difficultés que certaines personnes peuvent avoir à approcher la Bible qui reste, somme toute, un recueil un peu intimidant par son volume et son contenu. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on s’intéresse à un thème particulier, et le lecteur qui s’y aventure sans une concordance biblique peut chercher longtemps avant d’être satisfait. C’est pourquoi il existe toutes sortes d’ouvrages qui défrichent le texte biblique pour les lecteurs, comme le livre récent de Bénédicte Lucereau, Paroles de la Bible pour les couples (Novalis, 2019).

Le thème de la vie de couple est, bien sûr, traité abondamment dans la Bible. Par contre, la plupart des ouvrages traitant de cette thématique le font sous l’angle du mariage, et peu de matériel est offert aux couples qui souhaitent approfondir leur vie de foi ensemble. C’est là toute l’originalité de cet ouvrage qui, somme toute, est fort simple.

L’auteure connaît bien les enjeux et challenges qui font de la vie à deux une aventure au long cours. Conseillère conjugale et thérapeute familiale, elle a accompagné un grand nombre de couple, autant en cabinet qu’avec ses livres. La santé des couples est donc sa préoccupation principale, et cela inclut, bien sûr, la santé spirituelle.

Son ouvrage, clair et lumineux, brille par la simplicité de son approche. D’abord ont été sélectionnés une centaine de textes de la Bible qui offrent matière à réflexion sur la vie de couple et ses enjeux. Chacun de ses textes est suivi d’une méditation qui permet d’approfondir le sens du texte et sa portée. Le tout est complété soit par des questions pour aller plus loin, soit par des résolutions qui touchent aux réflexions soulevées.

Dans l’ensemble, la sélection des textes est intéressante, car l’auteure a puisé autant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Si les méditations offertes ne brillent pas par leur originalité, elles posent néanmoins des questions pertinentes qui peuvent alimenter de fécondes conversations à deux. Voici un extrait d’une méditation sur l’amour des ennemis tirée de l’Évangile selon saint Luc :

Mon véritable ennemi n’est pas toujours celui que je crois : cela peut être un frère, une vieille institutrice, un camarade d’école, une petite amie, une mère ou un père, un oncle, etc. Chaque situation conjugale qui va me rappeler un événement douloureux vécu avec un « ennemi » va réactiver la vieille blessure, et comme la ré-ouvrir, en m’empêchant d’être libre et de me laisser tranquillement aimer. Des mécanismes de défense se sont mis en place contre la souffrance produite par mes « vieux ennemis » et risquent de parasiter mes relations affectives, surtout avec mon conjoint et mes enfants.

On le voit d’emblée, Paroles de la Bible pour les couples est un ouvrage à la fois simple, mais non dénué de profondeur. Voilà de quoi nourrir la vie de foi de ceux et celles qui souhaitent avancer ensemble pour approfondir leur spiritualité.

Image : The negotiation, Markus Koller (2017)

9 Comments

  1. l’église devrait offrir une place particulière à ces défricheurs bibliques qui permettent de grandir dans la foi plutôt qu’absorber la parole sans vraiment s’y attarder.

  2. on serait dû pour une bible moderne qui ne date pas de 2000 ans et qui traite de tous les problèmes contemporains.

  3. la parole aurait plus de puissance si elle était certifiée par des certificateurs catholiques.

  4. il faudrait un complément biblique qui permettrait à tous de commenter la bible sous un esprit critique ou un esprit d’adoration.

  5. sans entrer dans un mariage complet, il devrait y avoir un sacrement d’union pour les couples, les amis et les familles.

  6. au lieu d’une bible écrite par des scribes, il faudrait une bible écrite par des pratiquants, des prêtres et des paroissiens et qui cherche à extraire le spirituel dans l’humain.

  7. outre la messe répétitive du dimanche, il faudrait des conférences bibliques pour défricher la bible avec des spécialistes catholiques.

Laisser un commentaire