Expériences de vie imminente

Les expériences de mort imminente (EMI) sont des phénomènes intrigants qui ont été connus du grand public au courant de la seconde moitié du 20e siècle, alors que les procédures de réanimation se sont améliorées et généralisées. Étant donné la force spirituelle importante qui se dégage de ces expériences, que peuvent-elles nous dire sur notre foi? C’est ce à quoi Patrick Theillier a tenté de répondre dans son plus récent ouvrage, Expériences de vie imminente (Novalis, 2019).

Un mot d’abord sur l’auteur. Patrick Theillier est un médecin français qui a été directeur du Bureau des Constatations Médicales du Sanctuaire de Lourdes. Esprit rationnel habitué au surnaturel, il s’intéresse aux expériences de mort imminente depuis plusieurs années.

Vous aurez sûrement remarqué que le titre de ce livre ne correspond pas à l’appellation habituelle du phénomène. Ce n’est pas là une erreur, mais plutôt un signe de la perspective employée par l’auteur : loin d’être un facteur discréditant le message chrétien, ces expériences le renforceraient plutôt par leur concordance avec celui-ci et la force spirituelle qui les anime.

Mais, avant de plonger dans le sens et la signification de ces expériences, l’auteur nous présente les faits et le point de vue scientifique sur la question. Ici encore, les données sont à la fois intrigantes et surprenantes : sur 60 millions de personnes revenues d’une mort clinique, de 10 % à 18 % d’entre elles ont fait une EMI.

Là où ce livre se distingue, au-delà de l’approche scientifique qui permet d’avoir une perspective juste de l’ampleur du phénomène, c’est dans l’importance qu’il accorde à développer une compréhension chrétienne du phénomène. C’est là une différence capitale par rapport à beaucoup d’autres ouvrages sur le sujet qui émanent plutôt de la nébuleuse de la spiritualité Nouvel Âge et du spiritisme.

Les réflexions théologiques de l’auteur, appuyées par son expérience au Sanctuaire de Lourdes, donnent une tout autre perspective à ces expériences. L’interprétation des témoignages « d’expérienceurs » – et Theillier en présente de nombreux – permet au lecteur de se familiariser de première main avec le phénomène.

Bref, Expériences de vie imminente est un ouvrage pertinent pour ceux et celles qui cherchent un regard chrétien appuyé par la science sur l’au-delà de la mort. Que ces phénomènes soient réels ou non, leur interprétation au regard de la foi ne peut qu’alimenter notre réflexion sur le sujet tout en les démystifiant.

Image : The man and the girl, Pascal Colin (2018)

1 Comment

  1. dieu a pris jésus sous une forme commune des mortels, mais la recherche devrait se poursuivre pour être capable de sortir dieu de toutes les formes communes des mortels et devenir des communs immortels.

Laisser un commentaire