Les dix rendez-vous qui ont changé le monde

Les dix rendez-vous qui ont changé le monde. Non pas dix événements parmi les plus importants de l’Histoire, mais « les dix », le Top 10… rien de moins ! C’est vraiment un ouvrage au titre ambitieux – pour ne pas dire prétentieux – que nous proposent David Chanteranne et ses collaborateurs ce printemps.

En fait, paru aux Éditions du Cerf, le livre regroupe dix petits chapitres (tout à fait digestes) sur des rendez-vous historiques qui ont marqué l’imaginaire occidental (ou plutôt l’imaginaire français) … parfois à défaut d’avoir vraiment changé l’Histoire.

En effet, la rencontre de Jules César et de Cléopâtre VII a-t-elle vraiment eu un impact sur le destin de l’Europe ? Pas vraiment. Outré que le frère de Cléopâtre, Ptolémée XIII, ait exécuté son ennemi juré Pompée en pensant lui faire plaisir, César prend certes le parti de l’exilée et manœuvre afin qu’elle règne… mais l’impact historique de cet événement est fort léger.

Le véritable intérêt de la rencontre entre César et Cléopâtre est davantage lié à ses effets dans l’imaginaire des générations subséquentes. De fait, la scène est romanesque : pour atteindre César, Cléopâtre se cache dans un tapis. Et on l’imagine ravissante, la future reine, séductrice dans ses atours égyptiens… En réalité,  les pièces de monnaie de l’époque ne lui attribuent pas des traits particulièrement fins, et Cléopâtre, par ailleurs excisée, s’habillait assurément à la Grecque, et non à l’Égyptienne… Bref, on est loin d’Astérix et Cléopâtre.

Ce premier texte est exemplaire des neuf qui suivent : l’intérêt historique des rendez-vous décrits est parfois bien relatif (Napoléon III et Bismarck…), mais les courts articles ont le mérite de rétablir les faits tout en conservant aux « scènes » leur pittoresque. On procède de façon un peu rapide parfois [ce que l’on avance à propos de l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie…], on sent quelque peu dans l’écriture l’influence indirecte qu’exerce la mode du roman historique, mais dans l’ensemble, on reste dans les limites de l’information sérieuse.

Ainsi, Les dix rendez-vous qui ont changé le monde décevra ceux et celles qui ont pris son titre à la lettre, mais devrait plaire à qui a simplement envie d’en savoir plus sur des événements qui ont, depuis longtemps, enflammé l’imagination des friands d’Histoire.

Image: Ángel M. FelicísimoCleopatra (2016)

1 Comment

Laisser un commentaire