Mange un peu d’herbe…

« Et parce que ces révélations étaient extraordinaires, pour m’éviter tout orgueil, il a été mis une écharde dans ma chair… » (2 Cor. 12, 7)

« Mange un peu d’herbes… Je ne vous demande pas de faire de grandes choses comme vous souhaiteriez. »

Je suis tombé sur ce passage, dans le dernier numéro de la revue Le Verbe pour l’été 2016. On y trouve des auteurs de grande valeur, je pense entre autres à Yves Casgrain, fondateur d’info-sectes, à Alex La Salle, intellectuel qui a piqué dernièrement la curiosité d’un Mathieu Bock-Côté, le présentant dans une série d’articles sur les grands lecteurs, des auteurs également de témoignages percutants, et parfois des historiens d’anecdotes amusantes… pour les lecteurs.

C’est dans cette dernière catégorie que je classe la citation attribuée à la Vierge Marie lors de ses apparitions à Lipa, aux Philippines, que je ne connaissais pas, en 1948 (les dernières reconnues officiellement par l’Église catholique, en 2015), publiées dans un article de Simon-Pierre Lessard, du conseil de rédaction de la revue.

Oui, la Sainte Vierge demandait à sa voyante asiatique de brouter, comme elle demandait à Bernadette Soubirous de se cochonner la figure en tentant de s’abreuver d’une eau boueuse, en février 1858, devant témoins. Comme humiliations, c’est quand même pas mal…

« Se connaître nous fait plier le genou, posture indispensable à l’amour. Car la connaissance de Dieu engendre l’amour, et la connaissance de soi engendre l’humilité. » (Mère Teresa)

Mais bon, priez pour moi. L’humilité est vraiment une vertu à demander, si l’on veut aimer et être aimé, paraît-il.

Et en attendant que la vertu me tombe dessus, je relis Le Verbe où la joie des auteurs et la variété des sujets, du cinéma à la bioéthique futuriste en passant par la spiritualité et les témoignages de vie m’ouvrent aux univers particuliers de ces amoureux, chacun dans leur domaine, de l’art, de la vie, de la transcendance, de souci du voisin, pardon, du prochain…

À découvrir, si vous ne l’avez déjà fait. Assurément, vous y trouverez un article ou un auteur qui vous étonnera et vous apportera le goût d’aller plus loin dans la découverte de ces passions.

Je vous invite à jeter un coup d’œil sur le site du magazine « Le Verbe » pour un aperçu d’articles déjà parus.

Image : Magic_quote herbe (2007)

Laisser un commentaire