Surplus d’humanité

une de charlieCOLLABORATION SPÉCIALE: Jocelyn Girard, membre de l’équipe diocésaine de pastorale du diocèse de Chicoutimi.

Dans l’actualité de la semaine, je découvre avec indignation la une du désormais célèbre Charlie Hebdo. Le dessinateur fait un lien entre une politicienne française apparemment assez maladroite et qui, parce qu’elle s’identifie elle-même à l’héritage gaulliste, se révélerait soudainement comme étant « la fille trisomique cachée de de Gaulle ». L’ex-chef d’État français avait effectivement une fille, Anne, présentant une trisomie 21, décédée à l’âge de 20 ans. Mais la vérité, c’est qu’il n’a jamais caché l’existence de sa fille.

Faire des blagues en utilisant des personnes présentant des différences chromosomiques n’est pas nouveau ni exceptionnel. Nous avons ici un certain Mike Ward qui s’est acharné plusieurs années contre le jeune Jérémy Gabriel, atteint du syndrome de Treacher Collins.

Photo des archives de Gaulle publiée par Paris Match

Mon coup de cœur va donc au papa de Gaulle qui a dû se retourner dans sa tombe! Bien malgré lui, il nous aura permis de retrouver un peu d’humanité cette semaine dans le regard porté sur les personnes présentant une trisomie 21, ainsi qu’à tous ceux qui ont reçu cet inestimable cadeau d’être parent d’un enfant trisomique. Le général lui-même disait ceci de sa fille: « Sans Anne, peut-être n’aurais-je jamais fait ce que j’ai fait. Elle m’a donné le cœur et l’inspiration » (cité dans Paris match). Il en est ainsi pour tant d’hommes et tant de femmes qui ont cette chance de faire partie de la vie quotidienne de ces êtres qui ne sont diminués qu’en apparence, car un lien d’intimité avec eux constitue un moteur puissant qui génère toujours un surplus d’humanité.

Je suis le fier papa d’un garçon trisomique, le grand-papa d’une petite-fille trisomique et l’oncle béni d’un neveu et d’une filleule trisomiques! À la face de tous les moqueurs, je me permets de dire que c’est moi qui profite le plus de ces liens du coeur.

 

PS: pour les personnes qui aimeraient comprendre de quoi il s’agit lorsque des gens comme moi disent qu’ils reçoivent plus qu’ils ne donnent auprès de tels enfants, je vous ai préparé ceci: Voici mon coach de vie.

4 Comments

  1. Merci pour ce beau et grand témoignage, les médias devraient le faire paraître. Que la sainte famille bénisse vos familles et toutes celles touchées par cette situation.

Laisser un commentaire