La vie en questions — Nouveaux titres

Le printemps dernier, Novalis lançait une nouvelle collection pour accompagner les chercheurs de sens dans leurs réflexions spirituelles. Cette année encore, plusieurs auteurs ont bien voulu partager leur expertise pour nourrir la série La vie en questions. Permettez-moi de vous présenter brièvement les nouveaux titres qui s’ajoutent aux huit premiers fascicules.

Bien connu pour ses chroniques publiées dans l’édition dominicale du Prions en Église, le père Alain Roy signe un livret intitulé Pourquoi aller à la messe ? Avec humour et simplicité, il offre des clés de compréhension pour vivre une expérience dominicale à la fois pertinente et vivifiante. Son approche décontractée donne le goût de participer à la messe et replace celle-ci au centre de la vie des communautés chrétiennes.

Auteur de nombreux ouvrages sur la spiritualité et les saints, Jacques Gauthier nous livre une réflexion intitulée Comment devenir saint ? Loin d’être une marque d’orgueil, son appel au dépassement de soi nous encourage à progresser avec confiance dans la sublime vocation à laquelle nous sommes conviés. On y reconnaît sa sensibilité toute particulière pour la petite voie de Thérèse de Lisieux qui est à la fois profonde et à la portée tous et toutes.

Dominicaine des États-Unis d’Amérique spécialiste de la catéchèse paroissiale, la sœur Janet Schaeffler nous propose un fascicule intitulé Comment parler de Jésus aux enfants ? Avec beaucoup de pédagogie et des réponses formulées dans un langage simple et clair, elle outille autant les parents que les agents et agentes de pastorale pour nourrir la grande curiosité des enfants pour le Christ. Son approche nourrit autant l’intelligence que la spiritualité des petits et des grands.

Membre de la communauté des Missionnaires Montfortains et grand spécialiste des questions mariales, Georges Madore nous présente un livret intitulé Pourquoi prier la Vierge Marie ? Avec érudition et piété, il nous dévoile les fondements de la dévotion mariale en déployant toute la force de la présence de Marie dans les évangiles. Ainsi, il met la Vierge au centre de notre relation au Christ et lui assure sa place de mère de tous les chrétiens.

Enfin, lui aussi un favori des lecteurs du Prions en Église, Jacques Lison nous propose une belle réflexion intitulée Faut-il vraiment souffrir ? Avec finesse et délicatesse, il débroussaille la relation complexe du christianisme avec la souffrance et nous oriente sur une voie qui honore les personnes souffrantes tout en admettant l’inévitabilité de cette expérience. Son approche empathique nous engage dans une voie de réconciliation qui ne laisse rien de côté.

Espérons que ces nouveaux titres de La vie en questions viendront nourrir la foi raisonnée et vivante des croyants qui progressent sur la voie de la spiritualité. Si une question existentielle vous taraude, vous pouvez nous l’envoyer à l’adresse suivante — simon.maltais@novalis.ca — et il est possible que nous la sélectionnions pour un prochain fascicule. Après tout, ne sommes-nous pas tous frères et sœurs sur le chemin de cette vie ?

Image : Interrogation, Jean-Pierre ARIBAU (2013)

Laisser un commentaire