Suivez le guide

Depuis le début des années 2000, la religion a fait un impressionnant retour en force dans l’espace public des sociétés occidentales. L’actualité est maintenant remplie d’événements qu’il peut être difficile de décoder sans un minimum de culture religieuse. L’augmentation des flux migratoires fait aussi en sorte que nous côtoyons maintenant des gens aux origines de plus en plus diverses dont les coutumes nous sont parfois complètement étrangères. C’est dans cette perspective qu’est paru récemment aux éditions du Cerf Suivez le guide (2019), un manuel qui présente les trois religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam.

Les trois auteurs de ce guide, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne sont pas identifiés comme des pratiquants ou des spécialistes de ces traditions. Ce sont des journalistes. Cette décision éditoriale donne un ton très particulier à l’ouvrage, qui se révèle dans son sous-titre : manuel pratique.

L’approche se situe donc très résolument du côté de la sociologie des religions plutôt que de la théologie et le produit final se conçoit et se lit un peu comme un guide de voyage. Cela le distingue d’autres livres sur le sujet – par exemple, le manuel Les grandes religions (Cerf, 2018) que j’ai présenté il y a quelques mois sur ce blogue – autant dans sa facture matérielle que dans ses objectifs.

L’idée ici n’est pas d’éduquer en profondeur sur ces trois religions, de les comparer ou de faire goûter à leur tradition. Suivez le guide se veut plutôt une source d’explications pratiques et accessibles pour répondre à des questions très concrètes que l’on peut se poser lorsqu’on entre en contact avec un croyant ou une croyante de ces traditions.

Par exemple, on trouvera des réponses à des questions comme : « Quelles sont les différences entre la Pâque juive et la Pâque chrétienne? » « Le hallal est-il l’équivalent du casher? » « Quel est le sens du pèlerinage à La Mecque? Lourdes? » Bref, on sent chez les auteurs un désir fort d’aider les lecteurs à démêler ce qu’ils savent de ces grandes religions en ordonnant leur savoir et en offrant un regard organisé sur les trois monothéismes.

Si l’exercice est louable, le problème principal de cet ouvrage réside dans le style même de l’ouvrage qui, en se positionnant comme un guide de voyage, laisse peu de place au vécu même des croyants ou des croyantes. Si bien que ces derniers ne se reconnaîtront assurément pas complètement dans le portrait présenté et qu’il est parfois difficile de distinguer ce qui est de l’ordre de la préférence (« J’aime prier en récitant le chapelet » par exemple) de ce qui relève plutôt des fondements de la foi (« Il faut professer la foi en un Dieu unique et son prophète pour être un bon musulman »).

Malgré tout, Suivez le guide offre un panorama plutôt complet des trois monothéismes. Son format pratique et son approche directe permettent de répondre aux questions les plus communes qui surgissent lorsqu’on s’intéresse à l’actualité… ou à son voisinage!

Image : Le Guide, Remi Nedelec (2007)

3 Comments

  1. Il faudrait penser unifier toutes les religions ensemble et pourquoi pas une église regroupant toutes les religions sous un même toit.

  2. comme si dieu parlait en français ou en anglais, on tente de communiquer par la parole.
    et si, le créateur du ciel et de la terre parlait autrement.

  3. pour bien faire, la religion devrait aller plus loin que la croyance ou la foi.

Laisser un commentaire