Réveillez votre paroisse

Plusieurs personnes engagées en paroisse ont parfois de la difficulté à dormir la nuit à cause des craintes que leur causent les défis du renouvellement des membres de leur communauté. Ils souhaiteraient que celle-ci soit vivante, active et en bonne santé spirituelle, mais surtout organisationnelle. Dans Réveillez votre paroisse (Novalis, 2019), James Mallon et Ron Huntley présentent ce qui a permis de revitaliser la leur, soit le parcours Alpha.

L’un des deux auteurs, James Mallon, est déjà connu des milieux pastoraux pour son ouvrage à succès, Manuel de survie pour les paroisses (Artège, 2016). Curé de la paroisse Saint-Benoît en Nouvelle-Écosse, il organise depuis une quinzaine d’années des formations sur le sujet en prenant exemple sur l’expérience de sa propre paroisse. Ron Huntley, quant à lui, est l’un de ses proches collaborateurs et l’un des acteurs clés de l’association Divine Renovation qui dispense ces formations.

Comme le dit le sous-titre de l’ouvrage — Formez des responsables et évangélisez avec le parcours Alpha — les propos des auteurs portent spécifiquement sur cette approche de l’initiation à la vie chrétienne. Élaboré en contexte anglican, ce parcours cherche à rejoindre les chercheurs de sens là où ils sont, dans leur quotidien, en leur proposant une série de rencontres hebdomadaires. Après un repas communautaire et informel, ils participent à un exposé suivi d’une discussion à cœur ouvert, leur permettant d’entrer tout doucement en contact avec Jésus Christ et la foi chrétienne.

Bien qu’il soit présent un peu partout dans le monde, le parcours Alpha a d’abord eu un accueil mitigé en milieu catholique, entre autres à cause de son origine protestante. Mais les auteurs montrent bien la pertinence du modèle et sa symbiose manifeste avec l’Église catholique. D’ailleurs, une bonne partie de l’ouvrage permet de comprendre comment il peut s’ancrer sans difficulté au contexte catholique.

Tout au long de Réveillez votre paroisse, les auteurs démontrent, avec des exemples à l’appui, comment le parcours Alpha peut être un outil primordial pour revitaliser une paroisse. Ils montrent bien les forces et les faiblesses du programme et examinent avec attention comment il peut être utilisé à meilleur escient.

Si l’ouvrage s’adresse principalement aux responsables paroissiaux, il serait trompeur de croire qu’il n’intéressera que les clercs en activité. En effet, et c’est là l’un des enseignements les plus importants des deux auteurs, le parcours Alpha porte ses meilleurs fruits lorsqu’il est porté de façon collégiale par tous les membres de la paroisse.

Image : Prière de ne pas déranger, vinsurvain / Pascal Pes… (2010)

Laisser un commentaire