En-quête de sens

Lorsqu’on parle de la religion au Québec, on dit souvent que les Québécois ont jeté Dieu avec l’eau du bain durant la Révolution tranquille, faisant ainsi référence à une expression qui laisse voir tout le tragique de se débarrasser trop rapidement de ce qui nous contrarie. Est-ce à dire que nous aurions perdu tout sens du spirituel depuis cette époque ? Suzanne Rousseau postule tout à fait l’inverse dans son récent ouvrage En-quête de sens : Guide de la dynamique spirituelle contemporaine (Novalis, 2018).

D’entrée de jeu, l’auteure déconstruit cette fausse croyance en soutenant que les êtres humains sont spirituels par définition. Cette spiritualité s’articule autour de notre capacité de transcendance, c’est-à-dire notre aptitude à aller au-delà des frontières de notre monde physique, que ce soit en nous situant dans le temps et l’espace, en aspirant à dépasser nos limites, en vivant une expérience extrasensorielle ou en cherchant un sens à la vie et à l’existence. Devons-nous pour autant en conclure que nous sommes « condamnés » à pratiquer une religion ?

Bien sûr que non, nous démontre l’auteur. Car de nos jours, même si nous pouvons vivre notre dynamique spirituelle au sein d’une confession reconnue ou dans une perspective religieuse de relation avec l’au-delà (avec ou sans majuscule), plusieurs de nos contemporains réduisent au minimum tout contact avec ce dernier ou s’en désintéressent même. Cependant, les aléas de la vie amènent aussi leurs lots de questions, si bien que l’au-delà frappe régulièrement à notre porte lors des crises existentielles qui jalonnent notre existence.

L’ouvrage s’articule donc autour de la quête de sens qui nous habite et qui nous fait cheminer spirituellement. Une grande part de son propos est donc consacrée à décrire les différentes étapes qui jalonnent ce parcours spirituel et à mettre de l’avant leurs caractéristiques propres. En effet, notre regard sur le sens à donner aux événements évolue au fil du temps et tend à se complexifier avec l’âge et les expériences vécues.

Ce guide nous offre donc un panorama complet et dénué de jugement sur notre propre posture spirituelle ainsi que sur celle de nos contemporains. Il peut être utile pour mieux comprendre les préoccupations spirituelles qui habitent les autres et pour appréhender d’autres regards sur notre propre spiritualité. À travers un dilemme du hasard bien détaillé, l’auteure nous offre des exemples concrets illustrant chacune des étapes du développement spirituel. Une série de témoignages issus de récits de vie recueillis depuis de nombreuses années permettent eux aussi d’ancrer ce guide dans des préoccupations bien réelles.

En somme, En-quête de sens est une lecture idéale pour tout chercheur de sens — qu’il soit pratiquant, croyant ou simplement spirituel — qui s’interroge sur sa vision de la vie, celle des autres et qui cherche son chemin à travers les innombrables spiritualités qui foisonnent de nos jours. Sans recevoir de jugement ou de réponses préétablies, le pèlerin sortira de cette lecture mieux outillé pour poursuivre la route qui est la sienne.

Image : Tout a son sens ..Everything has a meaning .., Lua -Chris busy moving… (2013)

2 Comments

  1. Grand merci Simon pour cette récession magnifique. Que tu écris bien !

  2. Je n’ai pas lu ce livre, mais je sens qu’il serait intéressant de le confronter à ce que Maurice Bellet écrit de Dieu, en particulier son Dieu, personne ne l’a jamais vu.

Laisser un commentaire