La petite voie avec Thérèse de Lisieux

L’année dernière a été faste en nouveautés culturelles sur la jeune carmélite devenue la sainte la plus populaire du 20e siècle, notamment avec la parution de la biographie Sainte Thérèse de Lisieux : Vivre d’amour (Cerf, 2018), celle du magazine Thérèse! ou encore la sortie de l’album Thérèse de Lisieux – Aimer c’est tout donner de la chanteuse Natasha St-Pier. Que reste-t-il donc à dire à son sujet? L’essentiel, dirait Jacques Gauthier, auteur d’un tout petit livre intitulé La petite voie avec Thérèse de Lisieux (Novalis, 2018).

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur les saints et saintes, l’auteur entretient un lien intime avec Thérèse de l’Enfant-Jésus dont il connait très bien les mouvements intérieurs. C’est donc ce trait qui permet de distinguer son livre des nouvelles parutions présentées plus haut, qui offrent une tout autre vision de la sainte. Loin de l’approche historique de la première, de l’éclectisme de la deuxième et de la poésie de la troisième, Jacques Gauthier nous convie plutôt à une véritable plongée dans la pensée et la spiritualité de la sainte de Lisieux.

D’ailleurs, le format du livre et sa structure interne facilitent l’introspection. Tenant au creux de la main, il peut se glisser partout. De plus, chacune des quarante rubriques du livre présente un aspect de la spiritualité ou de l’histoire de Thérèse et offre une actualisation du thème couvert, accompagnée d’une citation, d’une résolution ou d’une prière. L’ensemble, très épuré, permet au lecteur d’apprivoiser la vie intérieure de la sainte en faisant appel à ses diverses sensibilités.

L’approche privilégiée par l’auteur est même en symbiose avec la petite voie vers la sainteté si chère à Thérèse de Lisieux. Chaque rubrique est une invitation à progresser pas à pas dans l’amour du Christ dans une quête qui n’idéalise pas la perfection, mais qui nous encourage plutôt à étreindre notre nature humaine. La sainte de Lisieux est extraordinairement ordinaire, mais c’est ce qui la rend si accessible et si proche de nous.

Par son format et son approche, La petite voie avec Thérèse de Lisieux démocratise l’accès à cette sainte qui nous convie à la suivre sur les chemins d’une sainteté tout ce qu’il y a de plus humaine. C’est là une approche très fraîche qui permet de savourer tout le charme et la profondeur de cette jeune carmélite qui bénéficie, plus de 120 ans après sa mort, d’un engouement qui ne dérougit pas.

Image : lisieux_rearmosaic2, topol6 (2014)

Laisser un commentaire